Sanctuaire Sainte-Thérèse (Paris 16e)

Le sanctuaire thérésien de Paris

Anniversaire de décès de l’Abbé Louis Roussel – 11 janvier 2023

Publié le 11 Jan 2023

 

L’abbé Louis Roussel, fondateur de « l’œuvre de la Première Communion », accueillait pour la première fois, en 1866, six jeunes abandonnés dans la rue. Il les accompagnait dans l’apprentissage du catéchisme, la lecture, l’écriture, le calcul et les menait en 3 mois à la première communion. 

Au fur et à mesure, voulant les insérer dans la société, il a ouvert de nouveaux apprentissages : imprimeur,  jardinier, horticulteur, tailleur, serrurier, peintre … En 1895, il renonçait à sa charge et en confiait la responsabilité à L’abbé Daniel Fontaine, religieux de saint Vincent de Paul.

Il décède le 11 janvier 1897. Depuis 126 ans, le nom de la Fondation a évolué, pour devenir aujourd’hui Apprentis d’Auteuil, mais les valeurs d’accueil et les objectifs de formations et reconstructions auprès de nos jeunes restent les mêmes !

 

Témoin de l’option radicale posée par l’Abbé Roussel – choisir d’aimer malgré les difficultés, au nom de l’Evangile – la vieille maison de la rue La Fontaine qui vit les débuts de l’œuvre d’Auteuil sera bien autre chose qu’un simple orphelinat ; elle sera la maison « où l’on est heureux » et où l’on cherche à développer tous les talents, toute la personne des jeunes pensionnaires pour en faire des hommes qui pourront s’insérer dans la société et fonder leur famille.

En ce jour anniversaire nous rendons grâce pour son œuvre.

 

Haut de page