Sanctuaire Sainte-Thérèse (Paris 16e)

Le sanctuaire thérésien de Paris

Ciné-débat

< Retour à la Semaine Thérésienne

Jeudi 28 septembre à 11h15

« Juste pour aujourd’hui » 
d’adrien Soland et Caroline Coldefy

Y a-t-il une vie après l’addiction à la drogue?
Nathalie, abandonnée à six mois par sa mère, et Hervé, enfant métisse franco-vietnamien ont peiné depuis l’enfance à trouver leur place. En alternance avec des images de mains pratiquant le Kintsugi, une méthode japonaise de réparation de céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or, ils se confient : sur leur expérience de l’addiction, ce qui les a aidés à surmonter l’extrême difficulté de s’en sortir, l’aide qu’ils ont reçue, les groupes de paroles, sur leur vie spirituelle, l’amour de la vie qu’ils éprouvent enfin, et qu’ils désirent partager.

©CFRT – 2023


Vendredi 29 septembre à 11h15

« Revivre au hameau saint-François »
de Virginie Berda et Agnès Ravoyard

Surplombant Draguignan dans le Var, le hameau Saint-François est un habitat social et écologique d’une trentaine de logements, né de la générosité de Mireille, la propriétaire, qui a décidé de mettre à disposition une partie de son magnifique domaine pour des personnes en précarité. Soutenu par Habitat et humanisme ainsi que par le Secours catholique, le hameau Saint François a pour vocation de relever ces personnes fragilisées en leur offrant un lieu au coeur de la nature dans lequel ils pourront construire et apprendre à vivre ensemble. Chaque année, les encadrants, Ludovic et Marie Dominique, organisent un séjour avec les résidents placé sous le signe du partage, pour aller récolter les oranges en compagnie des moines de l’abbaye de Lérins. Ce film documentaire suit les parcours de Carole et sa fille handicapée Perrine, Thierry, Pierre ou encore Candy qui, après des années de galère et de solitude, ont trouvé dans le hameau Saint François leur havre de paix.

© CFRT/VIVA PRODUCTIONS – 2023


Vendredi 29 septembre à 16h30

« Élever le regard »
de Laurence Monroe

Rencontre avec Hugues CHARDONNET, Diacre, guide de Haute montagne et fondateur de l’association « 82-4000 » qui fait référence aux 82 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude présents dans les Alpes et que tout alpiniste rêve de gravir.
L’association propose aux plus démunis des excursions en montagne pour vivre le vertige et la magie que procure le contact avec ces lieux grandioses et immémoriaux.
Avec l’aide des bénévoles de l’association, ces jeunes novices, dont bien souvent c’est la première expérience en montagne, parviennent à dépasser leurs peurs au fur et à mesure qu’ils gravissent les sommets. Peu à peu, l’ascension des paysages gelés entre en résonance avec les épreuves qu’ils ont du surmonter dans leur propre vie et le groupe constitué par la cordée vient former une véritable chaîne de solidarité. Ainsi, au delà de la volonté de rendre accessible la montagne à ceux qui en sont habituellement exclus, les excursions proposées par l’association 82.4000 offrent aux participants l’occasion d’une traversée au cœur d’eux mêmes pour qu’ils en ressortent grandis.

© CFRT – 2024


Samedi 30 septembre à 14h00

« Les traversées, quand Lazare prend la mer »
de Bénédicte Doré

C’est l’histoire d’une rencontre entre L’association « Les maisons Lazare » et le skipper Tanguy LE TURQUAIS. D’un côté, l’association « Les maisons Lazare » développe des colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs qui font le choix de vivre ensemble. A Angers, Marine et Stanislas, les responsables bénévoles de la Maison Lazare ont pour mission de veiller sur la maison et ses colocataires pendant 3 ans. La rencontre et la fraternité sont au cœur du projet pour permettre aux colocataires, qui ont traversé un parcours difficile, de grandir avec le soutien de cette famille de coeur pour mieux se relever.
De son côté, le skipper Tanguy LE TURQUAIS rêve depuis toujours de mener un projet qui lierai les SDF, qu’il côtoie depuis tout petit dans les rues de Vannes et sa passion de la voile. Très vite, il a l’idée de participer à la traversée de la Route du rhum en y associant « Les Maisons Lazare » afin de profiter de l’exposition médiatique de cette course mythique pour valoriser les plus démunis.
Grâce à sa détermination et à son enthousiasme, les sponsors le suivent. Le projet de Tanguy voit enfin le jour en 2022 après des années de travail. Le jour du départ, à Saint Malo, les colocataires viennent soutenir Tanguy pour la grande traversée sur son bateau de près de 30m de haut et 18m de long prénommé « Lazare ». Sur son mât, l’on peut voir et entendre résonner ces mots gravés dans le bois : « En solitaire mais pas seul ».

© CFRT – 2023

< Retour à la Semaine Thérésienne

Haut de page